Pour un territoire en transition... Qu'est qu'une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) ? Cette monnaie est dite «complémentaire» car elle n'a pas pour vocation de remplacer l'euro, mais plutôt d'offrir le choix aux consommateurs entre l'euro et la monnaie locale. Pourquoi utiliser une MLC plutôt que l'euro ? En achetant avec une monnaie locale complémentaire, vous affichez votre soutien et votre implication dans les valeurs spécifiques de cette monnaie locale. En effet, l'acte même d'acheter en MLC symbolise le choix d'acheter dans un commerce, ou dans toute autre structure recevant des échanges monétaires, qui a été sélectionné pour son respect des valeurs promues par la MLC. Quelles sont les valeurs promues par la MLC bordelaise ? La monnaie locale bordelaise s'inscrit dans le projet de Bordeaux, territoire en transition. Elle fait partie d'une démarche de citoyenneté active visant à se réapproprier le sens de la monnaie, ainsi que celui d'une économie à l'échelle locale. La MLC bordelaise supporte notamment les valeurs suivantes :
Comment travaille le groupe "monnaie locale pour un territoire en transition" ? Le groupe monnaie locale de Bordeaux en Transition s'est crée lors du Forum Ouvert de novembre 2014. La première action phare a été l'organisation d'un week-end de mobilisation et de sensibilisation en juin 2015 avec deux temps forts:
Le groupe moteur travaille en accord avec les principes suivants :
Ils sont chargés de formuler des propositions et/ou d'organiser des temps forts qui sont ensuite présentés en réunion plénière pour consultation, approfondissement ou validation. La plénière a lieu tous les 2ième mercredi du mois, y est présenté l'état d'avancement de chaque groupe de travail et validé les propositions finalisées. Chaque plénière débute par l'accueil des nouvelles personnes. Enfin, le groupe "monnaie locale pour un territoire en transition" prend appui auprès des porteurs d'expériences de monnaies locales au sein de réseau national des Monnaies Locales Complémentaires. Des groupes d'échanges locaux sont organisés avec nos voisins de l'Ostrea (Bassin d'Arcachon) et de la MIEL (Libournais et Entre-Deux-Mers) Envie de nous rencontrer ? Soyez les bienvenu.e.s et venez-nous retrouver chaque 2ième mercredi du mois pour la réunion plénière à la Maison de la Nature et de l'Environnement (3 et 5 rue de Tauzia, 33800 Bordeaux) de 19h00 à 21h00. Pour nous poser des questions ou faire partie de notre liste de diffusion, contactez nous ! A très bientôt ! |
A Bordeaux >