Bienvenue‎ > ‎

Du nouveau dans l'assiette ...

posted Feb 24, 2016, 11:29 PM by Boris Cousin   [ updated Feb 24, 2016, 11:45 PM ]
Que faisiez-vous les 20 et 21 février dernier ?
Pour l'assiette en transition, c'était le moment de se lancer un nouveau défi !!

Se charger de cuisiner pour 200 personnes pendant 2 jours, avec les moyens du bord, dans  des cuisines inconnues et toujours végétarien, bio et local ! 

C'était à l'occasion d'un grand rassemblement organisé par Alternatiba (vous ne savez pas ce qu'est  Alternatiba ?) . Tous les représentants locaux étaient réunis pour 2 jours à Bordeaux. Les réflexions et débats étaient intenses pour définir l'avenir de ce dynamique mouvement collectif sur le climat. 
Mais pour bien réfléchir, il faut bien manger !! 

Dans la bonne humeur, les membres de l'assiette, des bénévoles de Bordeaux en transition, d'Alternatiba Gironde, des citoyen.ne.s motivé.e.s, ainsi que des habitant.e.s des centres d’habitat jeunesse du Levain et de Rosa Parks ont investi les cuisines de ces centres  Aidée par tout ce joli petit monde, l'assiette a donc relevé ce défi.  Burger végétarien, chou farci aux falafels et poires pochées au chocolat étaient au menu des 2 jours.
Tout cela occasionna logiquement des échanges de recettes et d'astuces, des couacs (une brioche qui ne lève pas, eh bien, c'est moins bon !! ) mais aussi de belles surprises  (humm, les falafels....).

L'assiette en transition, version 2016, c'est quoi ?

Par un menu 100 % végétarien de saison et quasi-intégralement bio et local (Arrgh, les épices !!), l'assiette en transition continue ainsi de sensibiliser et de promouvoir sur ces aspects alimentaires. Face à un public militant, c'était facile !! Mais l'assiette va se tourner toute cette année aussi vers le grand public ! Dégustations, rencontres-débats  avec les bordelais.es dans les maisons de quartier et animations culinaires lors d'événements, voici donc le menu de cette deuxième saison. Tout en continuant à nous retrouver tous les mois pour échanger, découvrir, goûter, déguster lors des réunions du collectif ...
Si cette aventure vous tente, envoyez nous un petit message 
Comments