Bienvenue‎ > ‎

Réinventons le collectif - Nouveau format !

posted Apr 7, 2016, 8:13 AM by Paul-Jean COUTHENX   [ updated Apr 8, 2016, 8:45 AM ]
Le 19 mars dernier, Bordeaux en Transition a expérimenté un format nouveau pour sa traditionnelle plénière « Réinventons le collectif ».


Cette plénière avait pour objectif de faire un grand tour de table, pour voir où en est Bordeaux en Transition, bientôt deux ans après son lancement. Elle s'est déroulée en deux temps :

1) En première partie, des ateliers au format «Speed dating », afin que les groupes actifs de Bordeaux en Transition (à savoir : Monnaie locale, Assiette en transition, City compost, Pratique et recherche sur le bonheur, Energie, Communication) puissent présenter leurs activités, près d'un an et demi après le forum ouvert qui les a vus naître !

2) En seconde partie, des groupes de réflexions de type «World cafe », afin d’identifier des pistes d’amélioration aux problématiques suivantes : la communication interne et externe ; l’organisation des plénières ; le lien entre les groupes qui composent Bordeaux en Transition.

Un compte-rendu détaillé est téléchargeable au pied de cet article.


De nouveaux outils vont être mis en place suite aux échanges très riches qui ont eu lieu, ils apparaîtront petit à petit sur le site et la page Facebook. Si vous souhaitez contribuer à ce chantier, contactez le groupe Communication qui se retrouve tous les deuxièmes lundis du mois. Leur prochaine réunion a lieu le lundi 11 avril au soir, pour plus d'infos : bet-com(arobase)lists.riseup.net

La plénière a terminé, comme à son habitude, par la diffusion par le « crieur public » d'annonces en tous genres dont de nombreux événements locaux autour de la transition, à lire dans le compte-rendu (téléchargeable au pied de cet article).

Rendez-vous pour la prochaine plénière, et pour entrer en contact avec le collectif d'ici-là, une seule adresse : contact(arobase)bordeaux-transition.org

Ċ
Paul-Jean COUTHENX,
Apr 8, 2016, 8:44 AM
Comments