Bienvenue‎ > ‎

Un printemps ensoleillé pour Bordeaux en Transition

posted Mar 29, 2017, 2:04 PM by Eric Demange   [ updated Apr 2, 2017, 4:58 AM ]
Ce samedi 18 mars, notre collectif s'est résolument engagé dans une nouvelle année d'actions et de sensibilisations ! Toute la journée, ce sont plus de 300 personnes qui sont venues pédaler, débattre,  jardiner, cuisiner, construire pour poser les jalons d'une ville en transition.

La journée débute de façon studieuse par un échange entre citoyen.ne.s, organisé autour de l'approche narrative, sur le thème de la transition individuelle et collective. Une quarantaine de personnes, curieuses et motivées mettent en valeur leurs parcours autour de la transition et se questionnent sur les raisons de leurs engagements effectifs ou imminents. Les forces, les qualités, les compétences de chacun.e s'expriment et sont le terreau d'une future société efficiente.
 
Tout le monde se rend ensuite sur le jardin des remparts pour un pique-nique ensoleillé. Les spécialités de chacun.e sont délicieuses et permettent de découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients, des goûts surprenants, entre flexivores, végétarien.ne.s ou végétalien.ne.s.

Dès 14h, let's go pour des ateliers participatifs ! On jardine, on y construit des banquettes en palettes, on y échange des techniques de culture, des graines, des plants pendant que les enfants décorent des coquilles d’œufs prêtes à germer, qu'ils ramèneront à la maison.  

Coté Halle des Douves, les réjouissances se poursuivent avec la présentation du Plantator, logiciel qui simplifie la vie au jardin. Quelques uns débattent autour du bonheur,  s'informent sur la monnaie locale - la MIEL -  pendant que d'autres cuisinent de la confiture de carottes ou une délicieuse soupe d'épluchures ! Certains se renseignent sur la gestion et la  préservation de notre eau, l'importance des abeilles ou l'utilité et la facilité de faire un excellent compost chez soi .... Le tout en musique. Mais là aussi, une alternative : elle sort tout droit d'un tourne-disques alimenté par l'énergie humaine, via un vélo d'appartement  "légèrement modifié". Eh oui, l'énergie humaine est abondante aujourd'hui, et nettement plus agréable à produire que le pétrole !



A 18h, la lumière baisse et il est temps de se recharger les batteries en écoutant les deux chorales qui réchauffent le café associatif de la Halle des Douves. So Whap fait swinguer la salle avec des chansons célèbres de ces 50 dernières années. Et la belle énergie qu'ils déploient est bientôt suivie par le groupe Uku Rebel Sun Song, détonnant mélange de voix et de ukulélés! 


La joie
se lit sur tous les visages et c'est avec plein de projets, de nouvelles idées que les membres de Bordeaux en transition, anciens, récents ou nouvellement intéressés se séparent.

Évidemment, cela  n'est pas possible sans l'énergie déployée par des dizaines de bénévoles mais aussi par tous les les partenaires que nous remercions chaleureusement:
     
La société de demain est à construire aujourd'hui. Et si nous le faisions ensemble ?

Alors rendez vous le 9 avril où nous serons aux côtés de la Maison de la Nature et de l'Environnement pour le village associatif.( site web )


Comments