Actualités

Printemps en Transition #2 : c'est samedi !

publié le 24 mai 2018 à 05:55 par Hervé Descombe

Bonjour à tous !

Ca a mis un peu plus de temps que prévu, du fait de derniers chamboulements. Voici le programme détaillé de la journée !

Pour rappel, une auberge espagnole conviviale et musicale, est prévue de 12h30 à 14h dans le Jardin des Remparts.

A samedi pour une belle journée de printemps !

Programme détaillé de la journée

Deuxième Printemps en approche

publié le 2 mai 2018 à 13:30 par Hervé Descombe   [ mis à jour : 2 mai 2018 à 13:30 ]

Notre deuxième édition du Printemps de la Transition est pour bientôt. Elle se tiendra le 26 mai à la Halle des Douves et au Jardin des Remparts.
Programme détaillé à venir.
Ci-dessous l'affiche de l'événement.

affiche_pdr2

C'est maintenant que ça se passe !

publié le 14 févr. 2018 à 15:16 par Hervé Descombe   [ mis à jour : 14 févr. 2018 à 15:19 ]

Préparons le Printemps #2

C’est officiel, Bordeaux en Transition s’active pour proposer un événement dans la continuité du Printemps des Remparts 2017: animations, ateliers, débat citoyen, au Jardin des Remparts ou ailleurs… Le projet est à concevoir ensemble et ouvert à toute personne, association ou collectif qui souhaite s’y investir .
Envie de participer ? Prends contact avec nous à : contact@bordeaux-transition.org

Prochaine réunion de travail le mardi 20 février de 19h30 à 21h à la MNE (3 rue de Tauzia).

L’ équipe de com' à besoin de volontaires pour redonner un coup de neuf au site web. Motivé.e ? Super, écris-nous également à contact@bordeaux-transition.org !

Un printemps ensoleillé pour Bordeaux en Transition

publié le 29 mars 2017 à 14:04 par Eric Demange   [ mis à jour le·2 avr. 2017 à 04:58 par Hervé Descombe ]

Ce samedi 18 mars, notre collectif s'est résolument engagé dans une nouvelle année d'actions et de sensibilisations ! Toute la journée, ce sont plus de 300 personnes qui sont venues pédaler, débattre,  jardiner, cuisiner, construire pour poser les jalons d'une ville en transition.

La journée débute de façon studieuse par un échange entre citoyen.ne.s, organisé autour de l'approche narrative, sur le thème de la transition individuelle et collective. Une quarantaine de personnes, curieuses et motivées mettent en valeur leurs parcours autour de la transition et se questionnent sur les raisons de leurs engagements effectifs ou imminents. Les forces, les qualités, les compétences de chacun.e s'expriment et sont le terreau d'une future société efficiente.
 
Tout le monde se rend ensuite sur le jardin des remparts pour un pique-nique ensoleillé. Les spécialités de chacun.e sont délicieuses et permettent de découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients, des goûts surprenants, entre flexivores, végétarien.ne.s ou végétalien.ne.s.

Dès 14h, let's go pour des ateliers participatifs ! On jardine, on y construit des banquettes en palettes, on y échange des techniques de culture, des graines, des plants pendant que les enfants décorent des coquilles d’œufs prêtes à germer, qu'ils ramèneront à la maison.  

Coté Halle des Douves, les réjouissances se poursuivent avec la présentation du Plantator, logiciel qui simplifie la vie au jardin. Quelques uns débattent autour du bonheur,  s'informent sur la monnaie locale - la MIEL -  pendant que d'autres cuisinent de la confiture de carottes ou une délicieuse soupe d'épluchures ! Certains se renseignent sur la gestion et la  préservation de notre eau, l'importance des abeilles ou l'utilité et la facilité de faire un excellent compost chez soi .... Le tout en musique. Mais là aussi, une alternative : elle sort tout droit d'un tourne-disques alimenté par l'énergie humaine, via un vélo d'appartement  "légèrement modifié". Eh oui, l'énergie humaine est abondante aujourd'hui, et nettement plus agréable à produire que le pétrole !



A 18h, la lumière baisse et il est temps de se recharger les batteries en écoutant les deux chorales qui réchauffent le café associatif de la Halle des Douves. So Whap fait swinguer la salle avec des chansons célèbres de ces 50 dernières années. Et la belle énergie qu'ils déploient est bientôt suivie par le groupe Uku Rebel Sun Song, détonnant mélange de voix et de ukulélés! 


La joie
se lit sur tous les visages et c'est avec plein de projets, de nouvelles idées que les membres de Bordeaux en transition, anciens, récents ou nouvellement intéressés se séparent.

Évidemment, cela  n'est pas possible sans l'énergie déployée par des dizaines de bénévoles mais aussi par tous les les partenaires que nous remercions chaleureusement:
     
La société de demain est à construire aujourd'hui. Et si nous le faisions ensemble ?

Alors rendez vous le 9 avril où nous serons aux côtés de la Maison de la Nature et de l'Environnement pour le village associatif.( site web )


Rendez-vous au Printemps des Remparts le 18 mars

publié le 4 mars 2017 à 09:54 par Boris Cousin   [ mis à jour le·16 mars 2017 à 11:36 par Hervé Descombe ]


Nous vous attendons nombreux au prochain événement de Bordeaux en Transition qui aura lieu la journée du 18 mars 2017.

Après deux ans d'existence, les groupes de Bordeaux en Transition ont souhaité organiser une journée ouverte et gratuite afin de donner des clefs d'actions pour une transition à Bordeaux tout en renforçant les liens entre les groupes et associations déjà impliquées dans ce mouvement.

Le programme détaillé de la journée :
- 10h - 10h30 : accueil café (avec documentaires, bandes-annonces de documentaires, etc...)
-10h30 - 12h30 : échange avec le public autour de la transition et de la mobilisation citoyenne au moyen de l'outil d'approche narrative.
- 12h30 - 14h : pique-nique partagé en auberge espagnole au jardin (repli dans la Halle en cas de mauvais temps)
- 14h - 17h30  Les ateliers !

Les partenaires invités :
    - Avec un groupe d'apiculteurs : sensibilisation sur les abeilles
    - Aremacs : déchets organiques et compost
    - Julien Beaucquel : le jardin emboîté
    - Réseau Paul Bert : le jardisac
    - CREPAQ : gaspillage alimentaire et sensibilisation aux économies d'eau
    - Les Incroyables comestibles : Troc de graines
    - Monnaie locale la MIEL : Qu'est ce qu'une monnaie locale ? Comment ça marche ?
    - Atelier enfants : germination / oeufs / dessin-peintures

Les groupes de Bordeaux en Transition :
    - Stand d'informations sur Bordeaux en Transition
    - Agriculture urbaine (en collaboration avec les incroyables comestibles) : Le plantator. Problématique des abeilles
    - L'assiette en Transition : cuisine participative, tests de dégustation, recettes...
    - Le bonheur : débat, discussions et présentation de la communication bienveillante
    - Présentation et historique du groupe citycompost + présentation du nouveau guide
    - L'énergie : en vélo à Bordeaux, on recharge la sono...

- 18h concert avec So Whap et Uku Rebel Sun Song
- 20h clôture de l’évènement

Adresse: Halle des Douves / Jardin des Remparts, 4 Rue des Douves, 33800 Bordeaux

Halle des Douves, 4 rue des Douves, Bordeaux



Facebook: https://www.facebook.com/events/2108938255999082/

Préparons le printemps dès maintenant !

publié le 12 janv. 2017 à 12:48 par Boris Cousin   [ mis à jour le·12 janv. 2017 à 12:48 par Hervé Descombe ]

Cher.e.s ami.e.s de la transition,


Emmitouflés dans vos appartements et maisons, vous attendez le printemps avec impatience ? Nous vous invitons d’ores et déjà à préparer une nouvelle saison luxuriante et pleine de projets ensemble : un petit groupe est motivé pour organiser un événement en mars qui inclurait la végétalisation d’une fiche urbaine, des ateliers pratiques, et pourquoi pas des conférences autour de “l’autosuffisance alimentaire de Bordeaux”, pour le moment rien n’est figé…

La suite de cette aventure est en train de s’écrire, si vous avez envie d’en faire partie rendez-vous jeudi 19 janvier de 18h30 à 20h30 au bar “les furies bergères” (54 rue Camille Sauvageau).


Ce projet est ouvert à toutes les associations et citoyens qui souhaiteraient organiser ou participer à cet événement, alors parlez-en autour de vous si le cœur vous en dit.


A très bientôt,

L’équipe du printemps de Bordeaux en Transition.

Pique-nique estival - jeudi 7 juillet - Quais de Queyries

publié le 20 juin 2016 à 11:51 par Boris Cousin   [ mis à jour le·20 juin 2016 à 11:56 par Hervé Descombe ]

Fêtons l'été, le soleil, l'amour, les vacances, l'herbe fraîche, les maillots de bain, le chocolat,
Rendez-vous jeudi 7 juillet à 19h30 sur les quais de Queyries pour un pique nique géant !


Amenez quelquechose à partager à manger ou à boire (et quelques couverts pour en faciliter la consommation). N'hésitez pas à prendre des nappes, jeux de plein air, instruments de musique, ou tout ce qui vous fait plaisir.

A très vite !



Des emplois pour tous à Bordeaux avec une monnaie citoyenne

publié le 7 juin 2016 à 04:15 par Boris Cousin   [ mis à jour le·7 juin 2016 à 04:16 par Hervé Descombe ]

Même avec des achats “responsables” et locaux, 95% de l’argent que vous dépensez se retrouvera le jour même sur les marchés financiers. Les banquiers s’en serviront pour financer une délocalisation, parier sur le changement climatique, la pénurie du pétrole, ou la disparition d’une espèce animale. Cela peut paraitre à la fois cynique, incroyable et insurmontable, et pourtant c’est le cas aujourd’hui avec l’euro.


Heureusement, un peu partout dans le monde des citoyens réagissent en se réappropriant leur monnaie, et recréent ainsi un tissu économique local (et donc des emplois pour vous et vos voisins), privilégient l’économie réelle, financent des projets locaux et responsables, tout en s’engageant dans une démarche de progrès social et environnemental.
C’est expliqué en détail ici.

Pour en savoir plus sur les monnaies locales complémentaires et le projet porté par des citoyens bordelais, rendez-vous mercredi 15 juin à 19h, à la Ruche au 66 rue Abbé de l'Epée.

"Quelle monnaie locale pour Bordeaux ?" : Rencontre le 6 juin à l'Utopia

publié le 31 mai 2016 à 07:38 par Boris Cousin   [ mis à jour le·31 mai 2016 à 07:38 par Hervé Descombe ]

Des citoyens sont en train de mettre en place une monnaie locale à Bordeaux. Découvrez pourquoi et participez à sa construction pendant la soirée :

Rendez-vous le lundi 6 juin 2016 à 19h30, dans la salle de la cheminée à l'Utopia Bordeaux.


Il n'est pas nécessaire d'être calés sur le sujet, bien au contraire, le groupe monnaie locale prendra le temps de vous expliquer les enjeux et son fonctionnement. L'objectif étant de rendre cet outil le plus adapté à l'ensemble de la population bordelaise. Les thématiques de la soirée porteront notamment sur la forme de la monnaie (électronique ou papier) et la zone géographique de fonctionnement.
Cette rencontre conviviale se fera sous forme d'auberge espagnole : amenez un petit quelque chose à boire ou à manger à partager.

Utopia - Bordeaux



Vous êtes impatients de découvrir ce qu'est une monnaie locale ? Nous vous invitons à consulter la vidéo suivante :

1+1=3 : associons nos énergies !

publié le 30 mai 2016 à 13:53 par Boris Cousin   [ mis à jour le·20 juin 2016 à 12:08 par Hervé Descombe ]

Plénière de Bordeaux en Transition - jeudi 9 juin 2016
* MISE A JOUR du 20.06 *
Le compte rendu de cette plénière a été ajouté en bas de cette page

Infos importantes :

- Lors de cette plénière, décision validée de faire évoluer le groupe com vers un groupe animation ayant plus de missions.

- Utilisation d’un agenda déjà existant pour partager les évènements du collectif = Démosphère Gironde

- Et pleins d’autres actus…

Bonne lecture !



L’ association entre agriculture urbaine et City compost peut vous paraitre une évidence ? L’ objectif de la prochaine plénière est de créer de nouveaux liens entre groupes ainsi qu’avec l’espace Paul Bert ! Nous invitons chaque membre du collectif à participer à ce grand remue-méninges ! 



RDV n°1 à 18h30 au Réseau Paul Bert, Centre Social & Culturel, 2 rue Paul Bert, à Bordeaux :

On les rencontre pour mieux découvrir ce qu’ils ont mis en place, partager sur de nouvelles perspectives et mutualiser nos moyens respectifs !

La transition, ça fait longtemps que le réseau Paul Bert s’y frotte. Un projet prenant plusieurs composantes : environnementale, sociale, culturelle et artistique à dimension humaine.

RDV n°2 à 20h, en plein air, Place de la République, à Bordeaux :

Faisons collectivement avancer les dynamiques des groupes, imaginons des projets pour renforcer leurs liens.

En parallèle des annonces et décisions importantes seront prises, nous comptons sur votre présence.



Tout cela sera alimenté par la traditionnelle auberge espagnole ! Apportez de quoi boire et manger (avec ecocups et autres ustensiles facilitant le partage)



Ouvertes à tou.te.s, soyez les bienvenu.e.s aux plénières de Bordeaux en Transition ! L’ accent est mis sur les échanges entre groupes et l'avancée concrète du collectif.

Pour la découverte de Bordeaux en Transition, de ses actions, et des personnes le composant, venez nous rencontrer lors de temps dédiés à l’accueil des nouveaux : apéros, piques niques ou soirées à thèmes !

1-10 of 49