Pourquoi ?



Depuis deux siècles et plus particulièrement ces dernières années, nos sociétés connaissent une évolution économique et technologique extrêmement rapide, ce qui modifie profondément notre façon de vivre ensemble ainsi que notre impact sur la nature. Aujourd'hui, dans un monde globalisé et interconnecté, la moindre de nos actions a des effets en cascade, parfois bénéfiques, parfois non.

Conscient de cela, le mouvement de la transition est né de l’envie de penser et construire un présent respectant la nature et l'humain : préserver la biodiversité, favoriser une meilleure répartition des richesses (économiques, culturelles...), retisser du lien social, rechercher une sobriété énergétique...

Bordeaux en Transition s'ancre localement dans ce mouvement des villes et territoires en Transition et s’attache à en développer la condition essentielle : une conscience collective, responsable et active dans le quotidien.

Comment ?

Bordeaux en Transition est un collectif de personnes de tout horizon qui vise à mettre en place des actions concrètes et locales.

Les solutions existent et sont réalisables ici et maintenant sur Bordeaux et son agglomération.

C'est ambitieux, c'est sûr, et c'est possible : déjà des projets concrets sont lancés par notre collectif, tels que la sensibilisation aux repas gourmands locaux et végétariens, la mise en place d'une monnaie locale complémentaire, de zones de compostage par quartier... et beaucoup d'autres projets en cours et à venir.

Par des rencontres régulières et dans un climat privilégiant la bienveillance, Bordeaux en Transition favorise l'épanouissement des liens entre les personnes qui composent ce collectif à taille humaine. Ici, les propositions de chacun.e sont accueillies et intégrées dans notre projet de transition. Chaque personne y a sa place, vous aussi !
Comments