Comment créer un mur végétal stabilisé ?

L’usage de plantes dans le monde de la décoration d’intérieur est une pratique qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur. Les murs végétaux stabilisés sont parmi les alternatives vers lesquelles il est le plus intéressant de s’orienter. Parmi les atouts, il y a la faible nécessité d’entretien, sans que le tout ne se dégrade.

Créer des plaques de végétaux

Pour une facilité d’usage, les murs végétaux vont être divisés en plaques végétales. C’est la meilleure mesure à prendre si on souhaite éviter que les végétaux en question n’aient un quelconque impact sur le mur. Les disposer en plaque permet également de les rendre plus faciles à déplacer si jamais un tel besoin se manifeste.

La création de telles plaques est facilement à la portée de tous. Ce sont des éléments qui se composent de plaques de bois, et il faut donc faire un peu de bricolage. Les plans sont à faire avant toute chose pour vous faire une idée précise du rendu une fois en place.

L’importance de l’usage de la mousse

Plutôt que d’appliquer directement les plantes sur la plaque en bois, on va placer de la mousse entre les deux. Le fait est que ce matériau permet d’assurer une bonne assise pour les plantes assez fragiles. Si on décidait de directement les coller aux plaques en bois, cela nuirait au rendu. Vous pouvez voir cette page pour plus de contenu sur les murs végétaux.

La mousse en question doit être bien choisie, et il ne faut pas utiliser la mousse normale. Celle-ci doit être traitée afin de devenir un végétal stabilisé, et ainsi ne nécessiter aucun entretien. La mousse synthétique est aussi une option, mais ici, il faut bien faire attention à la qualité.

Bien choisir les plantes à utiliser

Les plantes à votre disposition vont être très variées, et une des conditions est de favoriser l’usage de plantes durables. Pour un mur végétal normal, on peut bien sûr utiliser des fleurs éphémères. En revanche, c’est uniquement pour les instances comme les soirées. D’ailleurs, un tel mur va coûter assez cher à mettre en place.

Parmi les choix qui se présentent à vous, il y a donc ceux qui suivent :

  • Les plantes synthétiques
  • Les plantes stabilisées
  • Une combinaison des deux

Le tout est de ne pas perdre en vue que le résultat doit être plaisant sur le plan esthétique.

Les possibles configurations pour le mur végétal

On peut se décider de choisir pour un type particulier de mur végétal, et cela va essentiellement porter sur la surface qu’il va occuper. Les plaques de plantes stabilisées peuvent ainsi occuper tout un pan de mur, ou bien seulement une partie. L’avantage d’utiliser des plaques réside dans le fait qu’on peut les disposer comme on le souhaite.

En revanche, il est toujours important de faire preuve d’un minimum d’organisation. Ainsi, il faut toujours prévoir au préalable quelles sont les parties de la maison où vous comptez placer ces éléments. Comme cela, vous n’allez pas vous retrouver avec des éléments en trop, ou bien en manquer au contraire.