L’escabeau pour escalier est un matériel utile et efficace pour effectuer des travaux en hauteur. Son utilisation nécessite une parfaite maîtrise et une manipulation correcte. S’il n’est pas installé convenablement, l’escabeau télescopique, spécial escalier, peut engendrer des accidents graves. Nous vous détaillons clairement dans nos lignes comment utiliser un escabeau d’escalier.
Inspectez votre escabeau
La première chose à faire est d’examiner votre escabeau. Inspectez-le de fond en comble et assurez-vous qu’il ne présente aucune défaillance ni dans son mécanisme ni en apparence. Testez tous les dispositifs de sécurité installés et vérifiez qu’ils marchent tous correctement. Suivez à la lettre les indications de montage si vous devez encore le monter avant l’utilisation. L’idéal serait que vous fassiez appel à des professionnels pour vous assister pendant cette inspection.
Si vous constatez le moindre défaut ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’intervention de votre fournisseur. S’il ne vous est pas possible de le remplacer immédiatement, mettez-le de côté et planifiez sa réparation aussi vite que vous en aurez besoin. S’il s’agit d’un vieil escabeau, jetez-le. Dans ce cas, nous vous recommandons de le détruire afin d’éviter qu’il soit récupéré et réutilisé par une tierce personne.
Ajustez avec minutie et rigueur
Quand vous effectuez des travaux en hauteur, il est vivement déconseillé d’utiliser des objets aux surfaces instables pour prendre de l’altitude. Cartons, boîtes, chaises, tabourets, caissons… sont à exclure de votre liste car ils ne respectent aucunement les règles de sécurité. Au pire, ces matériels instables peuvent vous causer de graves accidents. La rigueur et l’attention doivent être doublées si les travaux à effectuer se trouvent au même niveau qu’un escalier.
Vous êtes impérativement appelé à utiliser un escabeau d’escalier. Ce matériel est conçu spécifiquement afin de pouvoir escalader un escalier tout en vous permettant de travailler en sécurité. Avant toute utilisation, ajustez l’escabeau de manière à ce qu’il soit stable et sécurisé. Cet ajustement est une étape importante et ne doit pas être négligée. Votre sécurité et la qualité de vos travaux dépendent de cet ajustement.
Si vous êtes à votre premier achat, faites-vous assister par des professionnels qui vont vous guider. Comme sur ce site internet, des conseillers se tiendront à votre entière disposition.
Installez votre escabeau
Une fois les vérifications effectuées, place à l’installation. Suivez les étapes une par une et vérifiez à chaque fois la stabilité de votre escabeau.
- Déployez votre escabeau.
- Posez les pieds avant au niveau de la marche inférieure de votre escalier.
- Posez les pieds arrière sur la marche du dessus. Puisque l’escabeau d’escalier est télescopique, cette manipulation n’est pas la plus dure.
- Une fois que votre escabeau soit dans la bonne position, verrouillez l’épandeur.
Ne mettez pas de sandales ou autres chaussures qui risquent de glisser quand vous utilisez un escabeau. Munissez-vous d’une paire aux semelles en caoutchouc pour adhérer avec la surface des échelons. Si vous constatez le moindre déséquilibre, demandez l’aide d’un adulte pour qu’il tienne fermement votre escabeau.