Les sauges sont des plantes qui vont avoir différentes vertus appréciables sur divers aspects. Elle produit également des fleurs qui pour certaines sont d’une grande beauté. Vous avez beaucoup à gagner en plantant dans votre jardin, suivant que vous vous décidez au mieux pour l’option à choisir.
Les sauges arbustives
Une plante est dite arbustive quand elle se compose d’un arbuste, pour lequel on peut constater une ramification sur la zone du tronc. Certaines sauges vont rentrer dans cette catégorie, comme la Salvia Amistad, dont la hauteur va jusqu’à 1m50. Celle-ci donne de belles fleurs violettes et une bonne quantité de feuilles. La Salvia Grahamii se compte parmi les autres sauges qui soient de nature arbustive.
Ce modèle ne dépasse pas 80 cm de hauteur, mais possède une bonne endurance, contrairement à la Salvia Amistad. Ainsi, elle peut perdurer dans des températures basses allant jusqu’à -10°C, et elle possède également plusieurs couleurs de fleurs. Les sauges arbustives vont nécessiter des soins d’entretien plus spécifiques pour en tirer le maximum. Par exemple, pincer les tiges peut aider à favoriser leur ramification.
Les sauges de grande taille
Certaines variétés de sauge vont avoir une grande taille, comme celles qui suivent :
- La Salvia Guaranitica, d’environ 2m
- La Salvia Uliginosa, faisant 2m de haut
- La Salvia Sessei, atteignant jusqu’à 6m
Dépendamment de la composition de votre jardin, il peut être utile d’acquérir cette variété spécifique de sauge.
Chaque variété particulière de sauge va avoir ses points distinctifs. Par exemple, la sauge Guaranitica va commencer à pousser à partir du mois de juin, puis s’arrêtera légèrement jusqu’à avant l’automne. Quant à la sauge Cessé, elle ne va donner des fleurs que vers Novembre et Décembre. Vous devez donc vous décider de ces détails dépendamment de vos préférences.
Les sauges de taille minime
Plusieurs variétés de sauge vont se distinguer par des dimensions assez compactes, ce qui est d’ailleurs pratique. Parmi celles dont on peut faire mention, on trouve la Salvia patens, qui fait entre 60cm et 80cm de haut. Cette variété produit de belles fleurs de couleur bleu indigo. En revanche, elles vont se distinguer par une durée de vie assez limitée.
Ainsi, ces plantes ne vont pas perdurer plus de 3 ans. Elles restent quand même une acquisition magnifique pour votre jardin. La Salvia Sclarea est une des sauges de petite taille, mais aussi dont on peut consommer les feuilles. De plus, elles fleurissent deux fois par année, et contribuent à une bonne senteur du jardin.
Les sauges d’origine étrangère
Des espèces de sauge vont être en provenance de l’étranger, surtout de pays comme le Mexique. Il est possible de faire pousser ces plantes dans votre jardin si les conditions chez vous sont favorables. La sauge Ananas est un bon exemple de cela.
Pour celle-ci, il faut que vous la plantiez dans un sol qui dispose d’une faible humidité. Ensuite, elles ne vont pas résister à des températures basses telles que -8°C. Il faut donc évaluer si votre jardin fournit les conditions les plus pertinentes pour une bonne culture de ce type de sauge.