Comment se recyclent les batteries usagées de vélo électrique ?

Le vélo s’inscrit comme un moyen de transport écologique. Mais qu’en est-il du vélo électrique qui fait actuellement de nombreux adeptes ? En effet, le moteur du volet électrique peut nuire à l’environnement. Heureusement, il est tout à fait possible de recycler ou reconditionner les batteries usagées de « deux roues ». Vous vous demandez comment recycler une batterie de vélo électrique.

De bonnes raisons de recycler une batterie de vélo

À l’heure actuelle, les problèmes environnementaux sont au cœur des préoccupations de tout le monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de recycler la batterie de votre bicyclette. L’utilisation des vélos électriques comme moyen de déplacement a des impacts sur l’environnement, car le moteur rejette des gaz à effet de serre, sans compter la pollution sonore. 

La batterie du moteur continue de polluer notre milieu naturel même après l’usage pour la bonne et la simple raison qu’elle contient des composants nuisibles comme le plomb. Pour éviter que ces éléments polluants ne terminent leur course dans l’eau, dans la nature, il est judicieux de recycler la batterie de votre vélo électrique. Grâce au recyclage, la batterie usagée se transforme en matière première.

Types de batteries de vélo à assistance électrique

Le moteur de votre vélo à assistance électrique tombe en panne ou usée et vous décidez de le remplacer. Il est dans l’intérêt de tout le monde de recycler les batteries usagées. Avant de vous lancer, il convient de savoir qu’il existe deux types de batteries de vélo électrique. 

  • Les batteries au plomb. Comme leur nom le laisse entendre, elles renferment des plaques de plomb. Il s’agit d’un métal lourd qui risque de causer des problèmes de santé pour les humains et les animaux. Le plomb ne devrait jamais se trouver dans les décharges à déchets où il risquerait d’être enterré ou incinéré.
  • Les batteries au lithium contiennent quant à elles de bons éléments comme le fer, le nickel ou encore le cobalt. Le recyclage permet d’extraire ces composants qui ont une bonne valeur commerciale. C’est ce type de batterie qui a besoin d’être recyclé, non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi pour des raisons économiques. Il est également recommandé de choisir un moteur de vélo électrique recyclé ou reconditionné pour votre participation à la protection de l’environnement.

Recyclage de batterie usagée de vélo électrique proprement dit

Bien sûr, recycler une batterie de vélo électrique n’est pas à la portée de tous. Vous ne pouvez pas procéder au recyclage de la batterie usée de votre « deux roues ». Par contre, vous pouvez contacter une entreprise de recyclage.

Pour recycler une batterie, notamment une batterie lithium, il convient d’abord de séparer les mauvais éléments de la batterie de ses mauvais composants. Ensuite, le nickel, le cobalt et le fer seront transformés en matières premières tandis que les autres éléments sans valeur ajoutée seront détruits dans des conditions respectueuses de l’environnement. De plus, il est tout à fait possible de remettre une batterie de vélo électrique à neuf.