La théière originelle est en argent. Cette matière exige un entretien particulier bien qu’elle soit résistante et brillante. Elle est également belle et durable. Comment procéder alors ? Le nettoyage doit respecter quelques étapes. Vous devriez aussi le faire régulièrement. Ainsi, vous boirez du thé de qualité tous les jours.
Les entretiens réguliers à faire
Comme toutes les théières, celle en argent doit être nettoyée avec de l’eau chaude et du savon. C’est la solution la plus simple pour garder la brillance. Vous pouvez aussi le faire avec de l’eau et du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle doit être très doux pour éviter les réactions chimiques entre le produit et l’argent. Pour bien toucher le fond, on conseille une serviette (en tissu éponge) plutôt qu’une éponge classique. C’est toujours une question de délicatesse.
La théière en argent doit être bichonnée lorsqu’elle est nettoyée. Évitez les gestes brusques donc. Mieux vaut y aller doucement et prendre son temps. Si vous le faites à la hâte, certaines zones peuvent ne pas être atteintes. Attention à ne pas racler avec un objet contondant. L’argent ne doit pas être rayé ni strié. Ainsi, votre théière se conservera plus longtemps.
La théière en argent noircie
Il arrive que le tanin dans le thé produise un effet noirci au fond et à l’intérieur d’une théière en argent. Le tanin est l’élément qui apporte le goût un peu amer et agréable dans les boissons naturelles. Cet effet taché arrive sur n’importe quel type de théière. L’entretien doit donc être bien fréquent si vous avez acheté une théière en verre. Ainsi, cette partie ne sera pas visible. La théière en argent nécessite un entretien spécifique.
En fait, la ternissure est automatique dans ce type de produit. L’argent est beaucoup plus affecté parce que la réaction chimique est plus sévère lorsqu’il entre en contact avec le tanin. Pour enlever le côté noir, voici comment procéder :
- bouillir de l’eau : utiliser une grosse marmite et mettre la théière dedans. Elle doit être totalement immergée ;
- mettre du bicarbonate de soude : une tasse au moins ;
- allumer la flamme : le feu doit être doux ou moyen ;
- bouger la théière : il faut remuer la théière jusqu’à ce que la ternissure disparaisse.
Les gestes à faire au quotidien
La théière en argent doit être nettoyée tout de suite après utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. Elle doit même être polie pour bien briller. Les gestes doivent cependant être doux pour ne pas strier la partie externe. Il faut éviter les surfaces métalliques, même l’évier. Mieux vaut la disposer sur une petite serviette pour la nettoyer. Celle-ci pourra être nettoyée après.
Vous pouvez aussi utiliser le jus d’un citron à la place du bicarbonate pour enlever la ternissure. Le temps de trempage doit être plus court dans ce cas. Certaines personnes utilisent uniquement de l’eau chaude et du citron d’ailleurs. Elles immergent ainsi la théière dans de l’eau bouillante et citronnée pendant 20 minutes. Puis, elles rincent avec un chiffon en coton.