Pourquoi les premiers azulejos étaient uniquement décorés de motifs géométriques ?

L’azulejos est un carreau de faïence avec un décor peint à la main. Ce sont des décorations issues de l’Espagne dans le XIIe siècle. À cette époque, les décors des azulejos sont uniquement géométriques. Mais pourquoi ?

C’est le décor hérité des Maures

Au 12e siècle, les Maures ont importés des azulejos pour décorer les palais ainsi que les mosquées. Comme il s’agit d’un savoir-faire hérité de ces peuples, les Espagnols ont juste copié le modèle apporté par les Maures quand ils ont installé les azulejos dans le royaume de Valence. Plus tard, ce sont également ces modèles qui ont atteint l’Italie, la Flandre et les villes d’Anvers.

Même les petits carreaux importés par le roi Manuel I en 1498 lorsqu’il est revenu d’une invitation en Espagne ont été encore des azulejos décorés de motifs géométriques. C’est seulement lorsqu’il est devenu un art national, mais surtout après l’influence majolique et la renaissance italienne qui a introduit d’autres dessins. Après cette époque, on retrouvait des azulejos avec des dessins religieux, des dessins mythologiques ou encore des dessins de la vie quotidienne. Auparavant, les Portugais n’ont pas cherché à changer les modèles apportés par les Maures, c’est pourquoi les azulejos avaient des motifs géométriques.

Les motifs géométriques : de symboles musulmans

Les Maures sont des musulmans où les figures géométriques constituent un art à part entière. Vous l’avez compris, même les alphabets et les signes arabes sont constitués de formes géométriques. Assurément, les Maures ont privilégié les formes géométriques pour décorer les azulejos. Comme ils vénèrent cet art, leurs créations de cette époque ont un apport avec leur croyance et leur religion.

  • Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux ateliers perpétuent la tradition et utilisent les techniques, les dessins ainsi que les matériaux ancestraux.
  • Même s’il existe désormais de nombreux dessins qui ornent les azulejos, les motifs géométriques restent les plus plébiscités, mais surtout les plus anciens dans le domaine.

Il est même possible d’admirer les azulejos ornés des motifs géométriques actuellement au Portugal. Certaines personnes au Portugal l’utilisent encore pour décorer leur maison au moment de la construction. Contrairement à ce que l’on pense, les azulejos en forme géométrique sont encore très appréciés dans ce pays.

Les seuls motifs par ses créateurs

À l’époque des Maures, les seules motos qu’ils connaissent ont été les formes géométriques. Ils ne savent même pas qu’il s’agit des formes géométriques. Ce sont surtout des symboles religieux ayant des significations particulières à leur connaissance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les motifs n’ont été changés que plusieurs années après, après l’apparition de la renaissance italienne.

Avec la progression et la disparition progressive de l’influence musulmane, les motifs géométriques ont également disparu sur les azulejos. Ils ont été changés par d’autres motifs encore plus jolis. Malgré cela, les adeptes des arts anciens préfèrent encore ces motifs sur leurs azulejos. Les petits carreaux en faïences bleues avec les motifs géométriques offrent une certaine originalité sur une construction moderne. Ce sont des objets parfaits si vous voulez un décor vintage.